VISITEZ LES GROTTES DE LASCAUX
17 décembre 2021
La Grotte de Lascaux
A quelques kilomètres du Domaine, venez visiter la grotte de Lascaux
Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal
La grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac-Lascaux en vallée Vézère dans le département de Dordogne – Périgord.
Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique et respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistoriques de la grotte ornée.
Aujourd’hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
HISTOIRE DE LA DÉCOUVERTE DE LASCAUX
En septembre 1940, Marcel Ravidat découvre un trou dans la colline de Lascaux. Il revient sur place le 12 septembre avec Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal. Les quatre jeunes hommes agrandissent le trou et parviennent à se glisser à l’intérieur. Là, avec comme simple éclairage une lampe, ils sont les premiers à avoir sous leurs yeux les peintures laissées par nos ancêtres Cro-Magnon.
CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIÉTAL
Toutefois, afin de permettre à tous les publics d’admirer les chefs d’œuvres de la préhistoire, une reconstruction à l’identique du site de Lascaux a été entreprise (mêmes peintures, mêmes techniques, mêmes pigments…) Il s’agit du Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux.
Les chefs d’oeuvre de la préhistoire de la Vallée de la Vézère en Dordogne Périgord sont visibles sur les sites du Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux et du Thot.
Plus généralement, la Vallée de la Vézère, un des berceaux de l’humanité permet de découvrir une multitude de sites préhistoriques.
L’ART DE CRO MAGNON
Cro Magnon est un des premiers artistes de l’humanité. Souvent, lors de la visite des grottes ornées de la Vallée Vézère, on est véritablement admiratif des œuvres réalisées et plus encore de l’utilisation ingénieuse des supports.
En effet, les techniques de dessin, de peinture, de gravure et de sculpture sont très abouties et Cro Magnon utilise en fonction des supports sur lesquels il travaille pour obtenir les meilleurs effets. Sur une surface irrégulière, il utilise la peinture au soufflet, sur de l’argile il utilise ses doigts…
Par ailleurs, Cro Magnon combine toutes ces techniques entre elles pour magnifier son expression artistique. Ainsi, un trait gravé est parfois superposé à un trait peint pour rehausser un contour.
Les œuvres représentent la plupart du temps des animaux. Les représentations humaines sont plus rares (Grotte du Sorcier par exemple). Enfin, si l’art des grottes ornées est le plus spectaculaire, le plus connu, Cro Magnon a également laissé de nombreux outils, objets usuels qui sont visibles au Musée national de Préhistoire des Eyzies.
Sources : www.lascaux-dordogne.com