Camping aux Eyzies, Pôle international de la Préhistoire
En juillet 2010, le Centre d’accueil de la Préhistoire a ouvert ses portes aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne Périgord, en Région Aquitaine), au cœur de la vallée de la Vézère, l’un des premiers foyers mondiaux de la Préhistoire. Réalisation du Pôle international de la Préhistoire (PIP), ce Centre d’accueil a pour ambition de valoriser le patrimoine universel de la «Vallée de l’Homme », d’en donner une vision claire, globale et attractive. Sa création résulte d’un projet innovant associant tourisme, culture, pédagogie et développement local.
La vallée de la Vézère, des Eyzies-de-Tayac à Lascaux, offre une concentration de sites préhistoriques unique au monde. Plus de vingt d’entre eux sont ouverts au public. Quinze sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco parce qu’ils illustrent les origines des techniques, des structures sociales, de l’expression symbolique et de l’art.
Le Pôle International de la Préhistoire (PIP), établissement public créé en 2002 par le Département de la Dordogne, la Région Aquitaine et l’Etat a pour ambition de faire de la vallée de la Vézère une des toutes premières destinations européennes pour la Préhistoire. Son président, Bernard Cazeau, souligne : « La préhistoire n’est pas seulement un objet de science, un sanctuaire de la connaissance. C’est un héritage universel que l’on doit transmettre. » Le Centre d’accueil de la Préhistoire est implanté au cœur du village des Eyzies-de Tayac, sur la route « historique » reliant Périgueux à Sarlat, près du Musée national de Préhistoire et de sites préhistoriques majeurs :
Font-deGaume, Les Combarelles, l’abri Pataud…
Dans ce village, dont la quête de Préhistoire a fait une station touristique (fin XIXe), fut identifié en 1868 le premier homme anatomiquement moderne : l’homme de Cro-Magnon.
Vallée Vézère, une destination magique
Ici ont vécu deux humanités, nous laissant de nombreux témoignages. Nulle part ailleurs dans le monde sans doute, et sur un espace aussi restreint, on ne peut aller aussi près des origines, de l’essence même de l’homme social. Cette exception a pour cadre une vallée magnifique, faite de roche, de forêts et d’eau, de paysages immortellement beaux. Venir en « Vallée Vézère », c’est comprendre ce qui lie cette vallée à l’homme de la Préhistoire, mettre ses pas dans ceux de nos plus lointains ancêtres. C’est aussi découvrir un lieu de séjour qui cultive tous les bonheurs de vivre.