Gîte proche du Gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Bâptisé « Cathédrale de cristal » de par la diversité et la densité des cristallisations qui ornent ses parois. On y descend en nacelle ou tunnel, 45 minutes de visite à couper le souffle.

Proumeyssac

Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907. Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelles. Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l’originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable. Avant le creusement du tunnel d’accès, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval. Récemment, ce système initial de descente a été remis en service. Il permet aujourd’hui, à ceux qui le désirent, de faire une visite hors du commun, comme au début du siècle. Emotions garanties !

Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Gouffre de Proumeyssac

Du trou du diable à la cathédrale de cristal, voici l’incroyable histoire de ce site incomparable : le gouffre de Proumeyssac « Cela dépasse l’imagination la plus féconde ; je ne puis vous le décrire ». Nous sommes le 10 mars 1907. Gabriel Galou, puisatier et casse-cou local, face à une foule de curieux massée aux abords de l’orifice, ébloui par ce qu’il vient de voir, ne peut encore livrer tous les secrets du fameux trou du diable. Il est le premier à descendre dans le gouffre à la demande du propriétaire du bois, Pierre Francès. Quelques jours auparavant, un effondrement a mis à jour une excavation. Le gouffre de Proumeyssac renaît, bouché 130 ans plus tôt. Il faut remonter au début du XVIII e siècle pour retrouver les premières traces de ce gouffre. Il est alors appelé « Cro de Promeissat » (Cro signifie trou en occitan). Les habitants du pays le considèrent comme le cratère d’un volcan éteint en raison des fumées qui s’en échappent…

Pour découvrir toutes ces richesses venez séjourner dans notre parc résidentiel de loisirs piéton à 15 minutes du Gouffre de Proumeyssac, le Domaine des Grands Pins vous accueille au cœur d’une pinède de 9 ha dans des chalets de 32 M2 plus une grande terrasse couverte de 16M2 pour 5 personnes (1 lit bébé en sus possible). De grandes parcelles de terrain complètent votre logement. Les chalets Grands Pins sont équipés pour que vous passiez vos vacances dans un nid douillet mais aussi que vos enfants profitent pleinement de notre parc et de nos animations.

Voir le site internet