Découvrir le Gouffre de Padirac
6 décembre 2017
D’une profondeur de 75 mètres et d’un diamètre de 33 mètres, le gouffre de Padirac est une cavité naturelle au fond de laquelle coule une rivière souterraine (à 103 mètres de profondeur).
Si la formation de ce gouffre n’est pas datée, il est cependant certain qu’il existait au IIIe siècle de notre ère.
Édouard-Alfred Martel est l’inventeur de la rivière souterraine en 1889. Il avait alors indiqué : « L’impression que l’on ressent au bas du Gouffre est fantastique ; on se croirait au fond d’un immense télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu. »
Les premières visites ont commencé en novembre 1898 bien que l’inauguration officielle n’ait été organisée que le 10 avril 1899. Dès 1900, l’éclairage électrique fut installé et depuis les années trente, l’accès à la rivière souterraine se fait par ascenseur, le reste de la visite se faisant à pied et en barque.
Aujourd’hui, Padirac détient le record de fréquentation pour le tourisme souterrain en France : près de 400 000 personnes visitent ce paradis naturel. C’est lui qui a inauguré l’ère du tourisme en Quercy. De merveilles en merveilles, on découvre le lac de la pluie, la grande pendeloque (stalactite géante) et autres fantasques.
La rivière souterraine de Padirac est un affluent de la Dordogne. Sa principale résurgence est la fontaine Saint Georges à Montvalent.
A 1 heure Gouffre de Padirac, le Domaine des Grands Pins vous accueille au cœur d’une pinède de 9 ha dans des chalets de 32 M2 plus une grande terrasse couverte de 16M2 pour 5 personnes (1 lit bébé en sus possible). De grandes parcelles de terrain complètent votre logement. Les chalets Grands Pins sont équipés pour que vous passiez vos vacances dans un nid douillet mais aussi que vos enfants profitent pleinement de notre parc, de nos animations et des « richesses touristique de la Dordogne ».